3 bonnes raisons de découvrir la Turquie

décembre 18, 2013  |  Voyage
3 bonnes raisons de découvrir la Turquie

Avec ses villes empreintes d’histoire, ses plages et sa campagne magnifiques, une escapade en Turquie est la promesse d’un séjour unique. Des ruines de ses cités anciennes à ses sémillantes stations balnéaires, ce pays a tout ce qu’il faut pour émerveiller même le plus blasé des globe-trotters.
Ses chances de conquérir votre cœur sont indubitables, et elle saura aussi s’entendre avec votre porte-monnaie. Si vous voulez organiser un city-trip sans gros budget, la Turquie est fameuse pour ses complexes d’hôtels époustouflants à des prix attractifs. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, voici ce que vous allez manquer.

Une cuisine sans pareil

Tous ceux qui ont eu la chance d’y goûter vous le diront : s’il est un endroit où le mot “nourriture” prend tout son sens, c’est bien la Turquie. Les turcs accordent une grande place aux plaisirs de la table et dans la plupart des lieux de restauration, c’est le fait maison qui est à l’honneur. Le plaisir des papilles est aussi celui du corps, puisque les mets essentiels de la cuisine turque sont aussi exquis qu’ils sont bons pour la santé… Aubergines et poivrons grillés, poissons frais, lentilles, tomates, olives, yaourt, herbes aromatiques et une infinité de fromages y foisonnent sur toutes les tables. Vous serez peut être aussi amené à faire la connaissance du café turc et de ses arômes uniques, mais attention aux amoureux de latte, c’est corsé ! Et, le meilleur pour la fin (pour la faim?), les pâtisseries turques feront tourner la tête de tous les gourmands. Recevant de multiples influences, des grecs aux Ottomans en passant par les saveurs du Moyen Orient et des Balkans, la Turquie est le foyer d’un art culinaire authentique et inimitable.

Deux mots : bains turcs

S’il est bien une activité incontournable pour tout voyage en Turquie digne de ce nom, c’est le passage par les bains turcs. Si vous aimez vous reposer pendant que des mains savantes prennent soin de vous, vous apprécierez chaque minute passée dans ces havres de paix. Prenez garde cependant, car si l’expérience des bains peut être un rêve éveillé, certains bains sont malheureusement de véritables usines à massage, loin des lieux de relaxation attendus. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter sur Internet les avis d’utilisateurs avant de rentrer dans la première enseigne qui se trouve sur votre chemin.

Le (vrai) bazar du Grand Bazaar

Quand il s’agit des marchés, la réputation de la Turquie n’est plus à faire. Le plus célèbre est l’immense marché couvert d’Istanbul, le Grand Bazaar. L’un des plus anciens marchés du monde, avec 61 rues couvertes et plus de 3000 échoppes, il attire entre 250 000 et 400 000 visiteurs par… jour ! Si vous aimez chiner, vous risquez fort d’adorer vous perdre dans ce labyrinthe d’étoffes, de bijoux et de tapis, d’épices, de porcelaines et de grains de café… Patience et modération seront vos meilleures alliées dans ce dédale, entre beautés artisanales et contrefaçons plus ou moins convaincantes, attention de ne pas laisser toutes vos économies aux négociateurs hors pair que sont les marchands turcs !