3 conseils pour réussir votre voyage en Equateur

janvier 27, 2014  |  Voyage
3 conseils pour réussir votre voyage en Equateur

Situé en Amérique du sud, l’Equateur est un pays certes d’une petite superficie, mais abritant une faune et une flore luxuriantes et qui en font une destination surprenante. Un atout qu’il doit également à sa richesse culturelle, à découvrir à travers de nombreux endroits et activités. Découvrez conseils afin de bien profiter de vos vacances sur place.

Vacances en Equateur : les zones à risques

Ayant un passé assez tumultueux, l’Equateur se caractérise par une localisation géographique plutôt délicate. Surtout en tant que vacancier, il s’avère primordial de s’informer sur ses zones à risques. Il faut notamment savoir qu’une partie de la frontière avec la Pérou est encore minée. Celle-ci inclut notamment les zones abritant les structures militaires. De ce fait, pendant votre séjour, préférez emprunter les routes les plus utilisées pendant vos déplacements. Sinon, n’hésitez pas à vous informer auprès du local si vous n’êtes pas sûr de votre chemin.
L’Equateur est également limitrophe avec la Colombie. Etant donné la relation assez sensible entre les deux Etats, évitez de vous promener sans accompagnateur dans les réserves naturelles et autres parties éloignées de la circulation.

Vacances en Equateur : climat et précautions

Le climat en Equateur se caractérise par une saison des ouragans, allant de juin à novembre. Si vous comptez partir durant cette période, prenez soin de vous informer sur les prévisions météorologiques autant que possible, notamment quand de grands déplacements sont au programme. Vous pourrez ainsi vous équiper convenablement et prendre les mesures nécessaires en cas de très mauvais temps.
Les fortes pluies en Equateur sont souvent à l’origine de glissements de terrain, notamment dans les zones montagneuses. Elles peuvent aussi engendrer des inondations, surtout dans les villes de Guayas, Los Rios et Manabi. Une fois de plus, restez bien informé sur les conditions météorologiques lorsque vous traversez le pays.
Par ailleurs, l’Equateur est ancré dans une zone d’activité sismique, due notamment à la présence de ses 4 volcans : Tungurahua et Reventador à une centaine de kilomètres de Quito, Cerro Azul dans les îles Galapagos et Sangay, dans les environs de Riobamba. Avant tout déplacement, informez-vous sur les zones accessibles dans ces régions.

Vacances en Equateur : les lieux à visiter

Pour réussir votre voyage en Equateur, incluez les sites incontournables du pays dans vos programmes. Vous avez notamment le choix entre plusieurs stations balnéaires pour ne citer que celles de Guavas, Salinas et ses plages voisines comme Punta Blanca et Punta Carnero. Concernant les tarifs pour l’Equateur retrouvez des offres sur ce site.
Prévoyez un détour sur l’archipel des Galapagos, patrimoine de l’UNESCO. A Bartolomé, vous découvrirez un éventail de cratères éteints, offrant un panorama époustouflant sur le reste de l’île.
Sinon, l’Equateur, malgré sa petite taille abrite 18 % des espèces d’oiseaux connues dans le monde et plus de 20 000 espèces de plantes médicinales. Appréciez sa faune et sa flore, comptant parmi les plus riches du continent sud-américain, en vous rendant aux parcs nationaux de Machalilla et de Sangay. Et on n’envisage pas un séjour dans ce pays sans visiter le monument Mital del Mundo, le centre du monde, situé sur la ligne de l’Equateur.

Un séjour en Equateur est propice au dépaysement. Des décors où prime la nature à l’état pure, parfois embellie par les plages, parfois parsemée d’impressionnants volcans actifs ; puis une population atypique et attachante ainsi qu’un mode de vie enrichissant sont autant de privilèges associés à vos vacances. Et pour mieux en profiter, veillez surtout à rester dans les zones sécurisées et connues.
Pour terminer on vous conseille de regarder cet excellent reportage d’une cinquantaine de minutes.