Catégories
Voyage

5 choses qu’il ne faut absolument pas manquer si vous allez à Madagascar

Visitée par plus de 500 000 touristes par an, Madagascar est une destination parfaite pour s’évader. Découvrez les trésors à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’île…

Le parc national de Ranomafana

Situé à 70 km à l’est de Fianarantsoa, le parc national de Ranomafana constitue une destination de prédilection pour de nombreux amateurs d’écotourisme à Madagascar. Bon nombre de circuits y sont accessibles pour explorer la forêt humide de l’est. Aux cascades et à la dense végétation du site s’ajoutent plusieurs espèces de lémuriens à rencontrer. Le parc national de Ranomafana est aussi réputé pour sa piscine naturelle thermale, idéale pour se détendre.

Les Tsingy de Bemaraha

C’est à 300 km à l’ouest de la capitale que les Tsingy de Bemaraha se dévoilent et offrent un spectacle étonnant. Ce massif karstique marqué de pointes acérées s’étale sur des milliers d’hectares et est parcouru de diaclases surprenantes. Ce site est inscrit au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 1990. Il offre des pistes parfaites pour les aventuriers en herbe, propices aux randonnées faciles et aux treks sportifs. Le parc national de Bemaraha se démarque aussi par une faune inhabituelle, survolant ses labyrinthes naturels ou s’y cachant.

L’art Zafimaniry

En dehors de la nature, Madagascar invite aussi à des découvertes humaines et artistiques sortant de l’ordinaire. Rendez-vous dans le sud-est d’Ambositra pour faire connaissance avec l’art architectural de la population Zafimaniry. Des maisons en bois à motifs sculptés y relatent un mode de vie traditionnel et des histoires marquées par des légendes. Des objets à usage quotidien comme les fauteuils à deux pans, les briquets traditionnels ou les boîtes à miel y sont aussi à découvrir et à acheter, en guise de souvenir.

Le parc national de Marojejy

C’est à 60 km de Sambava que le parc national de Marojejy accueille les inconditionnels d’explorations et de découvertes naturelles. La montagne s’étale sur plus de 60 000 ha et propose une faune et flore très riches. Quelque 120 espèces d’orchidées y sont abritées, sans oublier les 107 espèces d’oiseaux, 9 espèces de lémuriens et les 60 espèces d’amphibiens… à rencontrer au cours d’une randonnée.

Les plages de Nosy Be

Un voyage à Madagascar ne se limite pas uniquement aux randonnées de découvertes. L’île regorge de plages de sable blanc. La petite île de Nosy Be, sise près des côtes nord-ouest de Madagascar, est idéale pour apprécier les plaisirs de la mer tout en goûtant aux spécialités culinaires locales. Le village d’Ambatoloaka constitue une destination balnéaire incontournable, sans oublier la Réserve naturelle de Lokoke.

Madagascar, la plus grande île de l’océan Indien, se démarque par une nature aux richesses diversifiées. Entre plages, écotourisme, architecture ou encore artisanat… une telle invitation d’évasion ne laisse pas de marbre…