Bien choisir son équipement électronique pour les vacances

décembre 17, 2013  |  Voyage
Bien choisir son équipement électronique pour les vacances

Petit ou grand voyage, si vous voulez voyager léger et intelligent, et que vous ne savez décider lequel de l’ordinateur ou de la lampe frontale emporter, ce qui suit devrait vous aider.
Un séjour touristique, qu’il soit fait d’ascension en montagne, de ski ou simplement de marche à pied et transports en commun, est souvent un périple en soi. Si vous y ajoutez, disons… la fatigue du voyage, l’excitation des enfants et une chaleur torride… Inutile de toute évidence d’ajouter à cela un arsenal d’appareil photo, caméra, trépied et bataclan d’objectifs si vous n’avez plus la force de sourire sur lesdites photos. Notre matériel électronique, si nous l’emportons pleins de bonnes intentions, peut s’avérer non seulement encombrant, mais aussi source d’intranquillité. En effet, ordinateurs, caméscopes et autres tablettes sont des objets coûteux. Tout voyage expose à d’éventuels dommages, vols ou pertes, autant d’accidents qui pourraient gâcher votre séjour. Afin de voyager plus libre et l’esprit tranquille, choisissez soigneusement les gadgets que vous souhaitez emporter sans que le superflu ne vous fasse oublier le nécessaire !

Des piles ! Pas encombrantes pour un sou, elles sauront toujours se révéler utiles, quel que soit le voyage que vous entreprenez. Si vous faites le plein de batteries aaa, glissées dans une poche du sac à dos, cela pourra servir autant pour votre lampe de poche par une nuit noire sous la tente, pour éviter les pleurs des enfants si la console est épuisée (et vous aussi!), ou encore pour votre appareil photo si ce dernier carbure aux piles.

Un appareil photo Il est presque certain que vous souhaitez emportez avec vous un appareil photo, outil génial qui pourra palier a vos trous de mémoire et vous rappeler, plus tard, comme c’était bien les vacances. Toutefois, le type d’appareil photo que vous emportez dépend certainement de votre goût pour la photographie. Un appareil photo compact ne vous permettra peut-être pas de prendre des photos de pro, mais si vous avez le plus petit talent de composition, il sera un allié précieux pour capturer lieux visités et personnes rencontrées, sans vous encombrer.
Si vous êtes un passionné de photographie, il vous tient certainement à cœur d’emporter un équipement qui, bien que plus encombrant, vous donnera la possibilité de réaliser de superbes clichés. Gardez cependant à l’esprit que si un reflex est idéal pour un safari en Afrique, il est prudent d’y réfléchir à deux fois avant d’emporter avec soi du matériel coûteux et facilement repérable, dans des villes très pauvres et touristiques du Brésil ou de la Thaïlande par exemple, où les touristes sont régulièrement victimes de pickpockets.

Une lampe de poche Inutile de vous alourdir d’une lampe torche encombrante si une petite lampe de poche LED, que vous pouvez attacher à votre porte clé fait l’affaire. Demandez vous combien de temps vous consacrerez à vous déplacer dans l’obscurité, et la plupart du temps vous vous apercevrez qu’une de ces petites lampes, que l’on peut toujours garder à portée de main, est tout ce dont vous avez besoin.

Un MP3 Meilleurs amis des voyageurs, les MP3 et autres iPod, sont d’irremplaçables compagnons de route, mettant a disposition de leurs utilisateurs une bibliothèque musicale, parfois même des vidéos et des jeux, bien appréciée, dans une variété de situations. Si tant est qu’il soit d’une autonomie satisfaisante – la plupart des appareils permettent aujourd’hui une utilisation modérée pendant plusieurs jours- le MP3, léger et discret, est le gadget indispensable du voyageur.

Un téléphone portable Vous n’aviez certainement pas l’intention de laisser à la maison ce fidèle compagnon. S’il est conseillé d’emporter son téléphone portable en vacances, quelques mesures de prudence sont à observer afin d’éviter de mauvaises surprises. Si vous avez l’intention de continuer d’utiliser votre réseau pendant que vous êtes a l’étranger, renseignez vous sur le coût des appels (émis et reçus), qui sont souvent très élevés (les tarifs SMS sont plus raisonnables). Si vous avez l’intention d’acheter une carte SIM sur place, soyez sûr que votre téléphone est débloqué. Une bonne option est de se doter d’une carte SIM internationale, comme celle développée par National Geographic par exemple, qui propose des tarifs avantageux sur les appels à l’étranger.
Si vous êtes doté d’un Smartphone, il peut se révéler très utile en voyage. Véritable couteau suisse technologique, il allège vos bagages, faisant office tout a la fois de réveil, MP3, traducteur, calendrier, calculatrice pour toutes vos conversions, en plus de la possibilité de vous connecter à Internet, et bien d’autres choses. Attention là encore, veillez bien à vous connecter en Wi-Fi car l’accès Internet via le réseau 3G pourrait vous coûter très cher !

Un ordinateur portable Un objet pour lequel il est important de se poser les bonnes questions avant de l’emporter, c’est l’ordinateur portable. Pour transférer vos photos, écrire un blog, vous connecter en Wi-Fi et donner des nouvelles par mail, écouter de la musique ou regarder des films, un ordinateur a plein d’avantages qui peuvent vous donner envie de l’emporter. Cependant, à part si vous êtes doté d’un appareil super léger, le premier inconvénient qui disqualifie l’ordinateur dans la course a la valise est son poids. Ensuite, comme pour les appareils photos et autres équipements de valeur, emporter son ordinateur, c’est accepter le risque de le voir endommagé ou volé… ainsi que le risque de se laisser aller à “geeker’” ! Avant de vous encombrer de cet objet qui vous accompagne déjà tout au long de l’année, pourquoi ne pas envisager ce voyage comme l’occasion rêvée de déconnecter ?

Crédit Photo  Jenifer Correa© http://flic.kr/p/f53aQ8