Découvrir le canada en bateau : 3 choses à savoir

décembre 12, 2013  |  Voyage
Découvrir le canada en bateau : 3 choses à savoir

Amateurs de croisières et excursions en bateau, vivez votre passion en découvrant les plus beaux sites du Canada, accessibles par voie navigable. Mais, la liste est longue alors lesquels visiter ? Zoom sur 3 endroits à ne pas rater lors de votre passage, classés parmi les plus attractifs du pays.

Croisière au Canada : admirez les majestueuses chutes du Niagara

Pour les adeptes des croisières, il est inimaginable de naviguer à travers le Canada sans partir à la découverte des indomptables chutes du Niagara, ou Niagara Falls, formant la huitième merveille du monde. La nuit ou le jour, ce site offre un spectacle éblouissant. Les croisières de nuit étant exclusivement animées par des jeux de lumière.
Augmentez les sensations fortes en traversant le brouillard formé par la chute du Fer-à-Cheval, ainsi que d’autres passages à couper le souffle. La tour Skylon réserve également un panorama d’ensemble impressionnant sur les autres chutes : celles de la voile de la mariée et les américaines.
A ce sujet, les chutes du Niagara sont autant visibles depuis le Canada que depuis les États-Unis. Quoiqu’il en soit, vous l’imaginez sans doute, un meilleur spectacle coûte forcément plus cher. Le choix vous est alors offert entre les points d’observation. Le bonheur n’a pas de prix ? Rapprochez-vous le plus près possible à bord d’une croisière où le personnel vous proposera des imperméables pour vous protéger. Et si vous n’avez pas peur d’être mouillé, c’est tout à votre honneur.

Le parc national du Gros-Morne

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, le parc national du Gros-Morne est un site idéal pour les vacanciers en famille. Abritant une faune et une flore diversifiées, il s’agit d’un parc naturel, où les animaux vivent en liberté. Différentes espèces animales et végétales s’y regroupent : celles provenant des régions arctiques et celles des zones plus tempérées. Poissons, oiseaux et mammifères sauvages viendront apporter la touche insolite à votre promenade.
Plusieurs excursions en bateau, notamment ceux à moteur, sont organisées quotidiennement à travers ce site pour ceux qui aiment l’aventure et l’authenticité.Naviguez sur Trout River, un ancien fjord ou Bonne Baie et laissez-vous transporter dans un décor où se mêlent aussi chutes d’eau, village de pêcheurs et plages. Pour vous reposer et vous restaurer, larguez les amarres et installez-vous dans son port de plaisance, établi aux pieds d’une vallée glaciaire, entre le plateau Gregory et les Tablelands.

Une visite en bateau pour découvrir le port de Vancouver au Canada

Port Metro Vancouver, voilà un troisième site à découvrir en bateau au Canada. Ce complexe portuaire, aménagé tout le long de la péninsule Burrard en Colombie-Britannique s’impose parmi les sites touristiques immanquables du pays.
Il s’étend d’une part de Point Roberts, côtoyant la frontière des Etats-Unis, à Indian Arm, et d’autre part de l’estuaire de Fraser à la vallée éponyme. Mais, il couvre également le littoral de la Pitt River et du lac Pitt.
Port Metro Vancouver joue par ailleurs un rôle principal dans l’économie du Canada, constituant un large carrefour d’échanges nationaux et internationaux.

Si vous envisagez de piloter vous-même votre embarcation, vous devez connaître et respecter les réglementations en vigueur dans le pays. Il vous faut notamment maîtriser les règles de sécurité nautique au Québec.