Catégories
Amed

Le site de plongée d’Amed

Situé sur la côte Nord-Est de Bali, Amed offre de faibles pentes enfouies avec des poissons de récif. Cependant, en 1998, El Niño n’a pas épargné le récif d’Amed qui a été sérieusement affecté par le blanchissement du corail dans la baie ainsi qu’à 10-12 mètres de profondeur.

Aujourd’hui le récif s’en remet bien et offre des conditions de plongée plus adaptées à ceux qui ne sont pas à l’aise dans les forts courants du détroit. Murènes ruban bleue et balistes clowns (clown triggerfish) peuvent être vus ici en plus des formations rocheuses de coraux (bommies).

Clown triggerfish

Amed offre également des murs avec des gorgones et de plus gros pélagiques y viennent pour se nourrir. Le récif principal Est au large de Cemeluk tourne autour d’un affleurement rocheux à l’est de la ville. Juste en dehors de Cemeluk Bay, il y a un tombant jusqu’à environ 50 mètres où la vie marine est abondante et les courants sont doux.

Lipah Bay se trouve à environ 3 km au Sud-Est de Cemeluk. Ici, vous trouverez une petite épave d’un cargo en acier à 6-12 mètres incrusté dans des gorgones, éponges et coraux noirs avec beaucoup de glassfish tout autour. Dans un très beau décor de corail dur, il y a plein d’anthias et même quelques hippocampes pygmées si vous cherchez bien.

Quelques informations supplémentaires

Profondeur

La profondeur du site varie de 5 à 35m.

Visibilité

En ce qui concerne la visibilité, elle va de 5 à 25m.

Courants

Ici, les courants sont occasionnels.

Y aller

En bateau depuis Amed, 10 minutes.

Meilleure période

La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.

Ribbon eel