Catégories
Karimunjawa

Les sites de plongée de Karimunjawa

Karimunjawa est un archipel de 27 îles dans la mer de Java et à environ 85 km de la ville continental de Jepara. Les récifs sont principalement frangeants avec une bonne croissance de coraux et une bonne vie marine.

Cinq de ces îles sont habitées et avec 22 autres îles, elles forment quatre grandes zones :

  • Zone 1 : sanctuaire central en dehors des limites pour tout
  • Zone 2 : zone déserte ouverte au tourisme limité
  • Zone 3 : zone d’utilisation
  • Zone 4 : zone de tampon

Ici, il y a également des épaves autour des îles de Batu Kunci, Karang Kapal, Karang Ketel et Batulawang.

Les sites de plongée de Karimunjawa

Les îles de Menyawakan

Elles ont été déclarées comme parc national marin et sont protégées. La plongée sous-marine varie entre récifs frangeants (fringing reefs), atolls et épaves avec une variété de créatures incluant les plus rares poissons-crocodiles et les poissons scorpions feuilles/rascasses feuilles/poissons feuilles (leaf scorpionfish/paperfish).

La plongée en dérive (drift diving) est populaire ici puisque les courants sont souvent forts et il y a également une petite épave.

Le Mitra

C’est un cargo indonésien qui a été fondé sur le récif par son capitaine pour sauver la cargaison. Ce fut un échec et il a coulé. Aujourd’hui, c’est la maison des habitants de l’océan.

Le Biblis

C’est l’une des dernières épaves en Asie avec son hélice en bronze intacte. Quelques gros mérous (groupers) patrouillent le corail incrusté dans la structure; la pénétration y est possible.

L’Indonur

L’épave la plus célèbre est probablement l’Indonur. C’est un bateau à vapeur hollandais qui a coulé en 1963 et ses grosses plaques d’acier rivetées et chaudières jouent le rôle d’habitat de toutes sortes de poissons de récif et cela en fait une superbe plongée.

Les îles de Karang Kapal, Torpedo Reef et Ezdir

Un certain nombre de récifs submergés autour des îles de Karang Kapal, Torpedo Reef et Ezdir. Elles offrent toutes une bonne croissance de coraux et de nombreux visiteurs comme le perroquet à bosse, le jack et le requin à pointes blanches.

Hawksbill point

Hawksbill point se trouve sur l’île de Menyawakan et offre la possibilité d’avoir un gros plan sur les gracieuses tortues marines.

A 20 minutes, les deux îles de Krakal Kecil et Krakal Besar offrent la chance de voir des requins baleines (whale sharks) s’ils sont de passage.

Deux requins baleines vus d'en haut

Quelques informations supplémentaires

Profondeur

La profondeur du site varie de 10 à 40m.

Visibilité

En ce qui concerne la visibilité, elle va de 5 à 30m.

Courants

Ici, les courants sont variables.

Y aller

En ferry depuis Semarang, 3 heures.

Meilleure période

La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.

Karimunjawa, au Nord de Semarang, Java