Le site de plongée du Liberty Wreck est le plus célèbre de Bali. Construit vers l’époque de la Première Guerre Mondiale, ce cargo était équipé de canons pour la Seconde Guerre Mondiale et a été torpillé par les Japonais au large de Lombok le 11 Janvier 1942.
Deux destroyers américains ont tenté de remorquer le navire jusqu’au port de Singaraja. Les dommages étaient vraiment importants; le cargo prenait trop d’eau alors son équipage l’a dirigé vers la plage de Tulamben à 70 km du port le plus proche et le plus sûr.
Au fil du temps, tout ce qui n’était pas réutilisable a été retiré par la population locale. En 1963, le Liberty a été poussé à son emplacement actuel par l’éruption fatale du volcan Gunung Agung. Pendant ce déplacement, la coque s’est brisée en deux morceaux. Désormais, le Liberty repose à seulement 30 mètres de la plage de Tulamben sur une pente de sable à 90° sur le côté parallèle au rivage.
La plongée sur l’épave du Liberty est adaptée à tous les niveaux de qualification et d’expérience. C’est le seul site de Bali qui peut réellement devenir bondé car les excursionnistes en provenance du Sud font le chemin (qui dure 3 heures) jusqu’ici pour faire leurs 2 plongées.
L’épave se trouve à des profondeurs de 9 à 30 mètres; la partie la moins profonde, où elle touche la pente de sable, est à 5-10 mètres. La profondeur le long du milieu de l’épave est à 16-20 mètres. Le bord inférieur (le plus bas de la pente) est à 20-28 mètres de profondeur (à marée haute). Elle mesure 120 mètres de long, assez brisée donc il n’est pas possible d’y pénétrer mais vous pouvez encore voir les canons, les toilettes, les chaudières, la chaîne de l’ancre, etc.
C’est un site de plongée vraiment agréable et peut-être même le plus simple parmi les plongées sur épave du monde.
Aujourd’hui, l’épave est entièrement recouverte de coraux en bonne santé et les nombreux trous offrent des possibilités infinies d’exploration. Ici, les coraux dominent. La vie des poissons y est tout simplement géniale; des biologistes marins estiment qu’environ 400 espèces différentes de poissons de récif vivent uniquement sur le Liberty. La plupart des poissons de taille moyenne sont devenus apprivoisés et attirent les plongeurs dans les eaux peu profondes.
Plonger de nuit sur l’épave, en particulier un soir de pleine lune, est une expérience incroyable où les danseuses espagnoles et les flashlight fish sont de sortie au coeur de tourbillons phosphorescents.
Quelques informations supplémentaires
Profondeur
La profondeur du site varie de 5 à 30m.
Visibilité
En ce qui concerne la visibilité, elle va de 5 à 25m.
Courants
Ici, les courants sont faibles.
Y aller
Accès en nageant le long de la plage.
Meilleure période
La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.