Catégories
Amuk Bay

Les sites de plongée d’Amuk Bay

Amuk Bay est environ 6 km entre les villages de Padang Bay au Sud et Candidasa au Nord. Deux îles (Tepekong et Mimpang) en dehors de la baie, et Biaha un peu plus vers le Nord, offrent quelques unes des plongées les plus époustouflantes de Bali.

Cependant, à cause des forts courants et des mouvements impraticables de l’eau, ces 3 sites doivent être traités avec soin et respect et il convient de toujours consulter votre maître de plongée local.

Ces spots sont parmi les meilleurs pour voir le Mola Mola (poisson lune) et la température de l’eau y est un peu plus fraîche.

Les sites de plongée d’Amuk Bay

Tepekong

Cette toute petit île ne mesure que 300 mètres de long et n’est pas très large avec des eaux profondes tout autour. Au large de la pointe Sud-Ouest de Tepekong se trouve le site de plongée bien connu appelé The Canyon.

Tepekong Canyon commence à environ 25 mètres de profondeur et il est bordé de quelques gros blocs de basalte noir tapissés de coraux mous et durs. Dériver à travers le canyon en visibilité claire est une expérience extraordinaire; requins et autres gros pélagiques y sont souvent repérés.

De gros bancs de sweetlips, fusiliers, carangues (trevally), snappers tourbillonnent autour du canyon dans les eaux riches en éléments nutritifs.

Sweetlips qui ouvre la bouche

L’Est de Tepekong offre un mur qui descend à 40 mètres de profondeur et un récif corallien à 24 mètres avec une excellente vie marine.

Mimpang

Les quatre rochers exposés sont également appelés Batu Tiga qui, en fait, signifie trois rochersMimpang’s Shark Point offre plus de chances de voir des requins de récif à pointes blanches, plutôt qu’à Tepekong, et souvent en plus grand nombre. C’est l’un des endroits les meilleurs de Bali pour y voir des requins et Mola Mola entre Août et Septembre.

La topographie de Mimpang est diversifiée avec des récifs en pente, des rochers escarpés et des murs, tous avec des coraux durs et mous et quelques gorgones. De grands bancs de poissons se rassemblent souvent dans la partie supérieure du récif.

Biaha

Ce site dispose d’un geyser maritime (ou trou souffleur) qui émet des jets d’eau. Il a aussi de très forts courants ainsi qu’à la verticale donc il est recommandé pour les plongeurs expérimentés uniquement. Avec de robustes murs noirs et une riche vie corallienne, c’est un excellent spot de plongée.

La zone intérieure du croissant (la partie Est de Biaha) dispose d’une grotte où résident des requins à pointes blanches. Elle est assez grande pour que plusieurs plongeurs y entrent mais il faut être extrêmement prudent en cas de fort courant.

Quelques informations supplémentaires

Profondeur

La profondeur du site varie de 5 à 40m.

Visibilité

En ce qui concerne la visibilité, elle va de 10 à 30m.

Courants

Ici, les courants peuvent être forts.

Y aller

En bateau depuis Padangbai ou Candidasa, 20 minutes.

Meilleure période

La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.

Plonger à Amuk Bay