Dans cet article, nous vous présentons les sites de plongée à Gili Air, la première des trois îles Gili au large de la côte Nord-Ouest de Lombok. Parmi ses 2 voisines, Gili Air est celle qui a la plus grande population et où la vie se fait le plus sentir.
Ici, il y a une petite écloserie de tortues où les efforts de conservation sont en place pour protéger les tortues imbriquées et vertes. Vous trouverez beaucoup d’excellents spots de snorkeling autour de l’île ainsi qu’un certain nombre de bons sites de plongée.
Les principaux sites de plongée à Gili Air
Japanese Wreck
Les restes d’un navire pétrolier de 20 mètres datant de la Seconde Guerre Mondiale sont observables à 45 mètres de profondeur au Sud de Gili Air. Cet endroit abrite beaucoup de rascasses volantes (lionfish) et poissons scorpions qui attirent souvent des bancs de barracudas et de jacks.
Du fait de la profondeur, la décompression ou la plongée à l’air enrichi est recommandée sur ce site .
Hans Reef
Au Nord-Est de Gili Air il y a un récif de formations rocheuses (bommies). C’est un excellent endroit pour la vie micro et les poissons juvéniles. Gardez l’oeil sur le poisson grenouille, poulpe et pipefish.
Air Wall
Cette plongée offre un tombant à environ 32 mètres. Quelques bonnes formations de corail peuvent y être trouvées avec beaucoup de surplombs et de voûtes remplies de glassfish.
De plus, il y a des blocs de béton qui servent à une station de nettoyage à 22 mètres et une étendue de sable qui peuvent également être explorées.
Quelques informations supplémentaires
Profondeur
La profondeur du site varie de 10 à 45m.
Visibilité
En ce qui concerne la visibilité, elle va de 5 à 30m.
Courants
Ici, les courants sont occasionnels.
Y aller
Accès en bateau et le trajet dure 15 minutes.
Meilleure période
La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.