Les sites de plongée de Krakatoa (nom indonésien: Krakatau), à L’Ouest de Java, portent le nom du volcan près de l’île indonésienne de Rakata dans le détroit de la Sonde (Sunda). Il a été en éruption à plusieurs reprises, massivement et avec des conséquences désastreuses tout au long de l’histoire.
Aujourd’hui, la plongée à Krakatoa s’adresse surtout aux plongeurs qui aiment les formes bizarres noires, les cavernes et les passages formés par les pierres de lave. Les roches fissurées forment une falaise sous-marine qui ressemble aux ruines d’un ancien temple. Les sites de plongée sont très animés en terme de vie sous-marine mais le corail ne correspond pas exactement à ce que vous attendrez de l’Indonésie.
Le spot de Karang Serang a souvent des thermoclines et des courants très forts qui attirent les plus grands thons et barracudas. Certains poissons-anges (angelfish) sont souvent repérés ici.
Un autre endroit appelé Moray Point abrite des murènes (si vous parvenez à les trouver cachées dans les fissures le long des murs).
Vous pourrez effectuer une plongée dans un canyon de rochers à Sangiang.
De plus, il y a plusieurs grandes épaves dans les détroits incluant l’USS Houston et HMAS Perth. Le Houston se trouve dans les eaux peu profondes au Nord sur le bord de la mer de Java.
Quelques informations supplémentaires
Profondeur
La profondeur du site varie de 10 à 30m.
Visibilité
En ce qui concerne la visibilité, elle va de 2 à 20m.
Courants
Ici, les courants peuvent être très forts.
Y aller
Par la route depuis Jakarta et en bateau depuis Carita.
Meilleure période
La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.