Catégories
Menjangan Island

Les sites de plongée à Menjangan Island

En 1978, Menjangan Island est devenu le spot de plongée de Bali le plus connu dans le monde entier. L’île se trouve dans le Parc National Barat et est entourée de récifs coralliens qui déscendent jusqu’à 60 mètres de profondeur à certains endroits.

Titan triggerfishCet endroit est surtout connu pour la wall diving (plongée le long d’une falaise presque verticale) où se trouvent d’énormes gorgones accrochées aux crevasses du corail. Ici, les hippocampes pygmées et murènes sont souvent repérés dans les fissures ou sous des surplombs le long des murs. Parmi les autres espèces sous-marines, on retrouve des batfish, balistes (titan triggerfish) et fusiliers.

La visibilité est généralement bonne ici, souvent même au-delà de 20 mètres .

Menjangan a été célèbre pour ses récifs plats cependant, la popularité de l’île a augmenté, invitant de plus en plus de navires à jeter l’ancre dans la région et cela a causé des dommages. Cela couplé à une épidémie de couronnes d’épines d’étoiles de mer en 1997, puis El Niño en 1998 qui a conduit au blanchissement des coraux.

Aujourd’hui, les récifs s’en remettent bien et les attractions sont maintenant beaucoup plus profondes. L’île est protégée des courants froids venant de la mer donc l’observation de plus gros poissons, ici, est rare.

Les principaux sites de plongée à Menjangan Island

Longnose hawkfishEel Garden point

C’est l’un des sites de plongée les plus populaires où la croissance du corail est la plus saine. La bécasse à carreaux ou épervier à nez long (longnose hawkfish) peut se trouver sur les gorgones et le requin à pointe blanche est souvent sur le fond sablonneux à environ 35 mètres. La colonie d’anguilles se trouve sur une pente d’environ 20 mètres d’eau.

Pos II

Parc d’assistance de poste de garde, point de départ le plus au sud de Menjangan, est habituellement considéré comme étant pour une plongée en dérive dans un courant doux le long de la paroi. Vous y verrez une explosion de couleurs du mur de corail et des thermoclines sont présentes là où il y a une remontée d’eau froide des profondeurs. Ce phénomène apporte souvent de plus gros visiteurs comme des raies manta et des requins.

A l’Ouest de Pos II se trouvent quelques grottes à environ 18 mètres de profondeur qui valent le coup d’oeil.

The Anker Wreck

Cette épave tient son nom de son réel ancrage qui se trouve encore à 6-8 m de la surface. Suivez la chaîne de l’ancre sur la pente raide de la dépouille aplatie du naufrage à 35-50 mètres qui se trouve dans environ 60 m de sable. Vous y découvrirez un bateau en bois long de 25 mètres et datant du 19e siècle qui était autrefois utilisé pour transporter des objets en céramique et en cuivre. Certaines parties sont encore visibles sur le site .

Quelques informations supplémentaires

Profondeur

La profondeur du site varie de 10 à 50m.

Visibilité

En ce qui concerne la visibilité, elle va de 15 à 40m.

Courants

Ici, les courants sont variables.

Y aller

Accès en bateau et le trajet dure 30 minutes depuis Labuhan Lalang Jetty.

Meilleure période

La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.

Plonger à Menjangan Island