Catégories
Nusa Penida

Les sites de plongée de Nusa Penida

Nusa Penida et l’île voisine de Lembongan offrent certains des plus beaux sites de plongée de Bali. C’est une grande île située au Sud-Est de Bali, à travers le détroit de Badung. Avec ses tranchées adjacentes d’eaux profondes, l’attraction principale de Nusa Penida est la rencontre avec le curieu et rare poisson lune (Mola Mola) qui vient près du récif pour visiter des stations plus propres. Les courants sont souvent forts car les îles se trouvent directement dans le chemin du débit indonésien.

Le détroit de Lombok sépare les îles indonésiennes de Bali et Lombok et représente le deuxième détroit le plus important par lequel l’eau est échangée entre l’Océan Pacifique et l’Océan Indien.

Les meilleurs moments pour plonger sont lorsque les marées sont hautes et quand les mouvements de l’eau sont moindres.

Les sites de plongée de Nusa Penida

Toyapakeh

Ce site de plongée populaire se trouve au Nord-Ouest de l’île dans la Ceningan Channel. Il est partiellement protégé des courants et peut offrir une bonne visibilité avec des coraux en bonne santé. Beaucoup de bancs de poissons peuvent être vus ici avec parfois quelques serpents de mer (sea snakes).

L’endroit est souvent bondé avec plein de plongeurs avec tuba (snorkeling). Le récir descend à environ 25-30 mètres avec des des formations rocheuses de coraux (bommies) et des surplombs (overhangs) à explorer.

gorgone coloréeSD et Ped

Ces deux sites sont également très populaires pour leurs parois escarpées et la vie marine prolifique.

La plongée en dérive le long de la pente abrupte couverte de coraux et d’éponges, de gorgones (gorgonians) et d’une multitude de poissons de récif est géniale ! De grands pélagiques comme le barracuda, thon ou jack sont vus ici.

Malibu Point

Le site de plongée est petit et souvent délicat pour la plongée si les courants sont forts mais c’est un des meilleurs endroits pour voir des requins. De plus, vous pourrez y voir le gros thon à dents de chien également appelé thon à gros yeux (dogtooth tuna), des rainbow runners et des maquereaux (mackerel).

Raie Manta vue d'en dessousBatu Abah et Manta Point

Les rochers exposés au Sud de Nusa Penida constituent un site de plongée mais n’offrent pas autant de vie de récif que les autres spots.

Au Sud-Ouest de l’île, il y a Manta Point, qui a une toile de fond spectaculaire de falaises calcaires qui descendent directement dans l’océan. La houle et les courants peuvent être extrêmement forts ici donc la prudence est nécessaire. L’eau y est sensiblement plus fraîche. Pas grand chose de particulier au niveau du récif mais l’attraction principale concerne les raies manta qui viennent souvent ici pour se nourrir.

Crystal Bay et Gamat Bay

Autour de la côte Nord de Crystal Bay, il y a une grotte qui s’ouvre à la surface et est habitée par des chauves-souris. Le lagon protégé dispose d’une belle plage de sable. Le récif sur les zones extérieures offre des formations de corail très jolies mais, encore une fois, les courants peuvent être forts.

Gamat Bay est un peu plus au Nord vers Toyapakeh et a quelques endroits abrités qui offrent une alternative relaxante à la plongée en dérive. La région de la pente à environ 10-20 mètres est riche de formations rocheuses de coraux (bommies) et de toutes sortes de poissons de récif qui peuvent être vus aux côtés de certaines créatures minuscules.

Quelques informations supplémentaires

Profondeur

La profondeur du site varie de 5 à 50m.

Visibilité

En ce qui concerne la visibilité, elle va de 10 à 40m.

Courants

Ici, les courants peuvent être très forts.

Y aller

En bateau depuis Padangbai, 1 heure..

Meilleure période

La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.

8 sites de plongée à Nusa Penida