Tulamben fait partie des sites de plongée les plus populaires de Bali. Tulamben Bay, comme le reste de Bali, se trouve dans la zone biogéographique marine la plus riche du monde. Se trouvant sur la côte Nord-Est, la baie reçoit une eau riche en plancton de la part des courants océaniques majeurs qui vont du Pacifique à l’Océan Indien. Cela, couplé au fait que les trois sites de plongée principaux offrent des environnements complètements différents, signifie que Tulamben dispose d’un écosystème sous-marin exceptionnellement diversifié.
Le sable noir de Tulamben ne fournit pas les propriétés réfléchissantes du sable blanc et, combiné à la quantité de plancton dans l’eau, il provoque une faible visibilité. Il fournit cependant un contraste époustouflant qui fait ressortir les couleurs des coraux, gorgones, poissons et autres vies marines.
Les sites de plongée de Tulamben
Tulamben Wall/Drop Off
Tulamben Wall descend à plus de 60 mètres et se trouve à environ 500 mètres à l’Est de la célèbre épave du Liberty. La topographie consiste en 3 tapis de coraux de lave qui chutent à 50 mètres ou plus avec un surplomb à environ 18 mètres.
Vous y verrez une magnifique gorgone violette à environ 28 mètres de profondeur et de plus de 2 mètres de diamètre. De gros poissons perroquets à bosse peuvent être observés ici et le sable noir joue le rôle d’habitat pour le poisson-fantôme et le cometfish. La zone semble également attirer le lionfish pour des raisons inconnues.
Kelebit Rocks
Un trajet de 15 minutes en bateau depuis Tulamben Bay vous emmènera au large, vers ces deux affleurements rocheux; la topographie est assez dramatique avec trois crêtes abruptes couvertes de coraux durs. Le sable n’est plus volcanique, l’eau est plus fraîche et même les poissons sont différents de la zone plus rapprochée de la baie. La visibilité est parfois meilleure et de plus gros prédateurs viennent ici pour se nourrir comme les requins et les barracudas. Les requins marteaux et les raies manta ont également été vus sur ce site.
Paradise Reef
Cette zone se trouve entre le site de Liberty Wreck et le Tulamben Wall/Drop off. On l’appelle également Coral Garden ou simplement House Reef. Ici, les faibles pentes descendent à maximum 25 mètres de profondeur et abritent toutes sortes de petites espèces. La vie marine est extrêmement diversifiée et vous y verrez anguilles, poulpes, murènes, poissons-clowns, crevettes arlequin et de nombreuses espèces juvéniles.
C’est également un excellent spot pour la plongée de nuit où les danseuses espagnoles et les crabes (hairy et boxer) peuvent être vus.
Quelques informations supplémentaires
Profondeur
La profondeur du site varie de 5 à 60m.
Visibilité
En ce qui concerne la visibilité, elle va de 10 à 25m.
Courants
Ici, les courants sont occasionnels.
Y aller
En bateau depuis Amed, 10 minutes.
Meilleure période
La meilleure période pour plonger à cet endroit s’étend d’Avril à Octobre.