Catégories
Voyage

Top 5 des meilleurs endroits où travailler en tant qu’entrepreneur nomade

Aujourd’hui, avec la connexion internet au haut débit et de nombreuses applications rendent facile le télétravail, l’entreprenariat nomade. Ainsi, avec un simple ordinateur et une bonne connexion, le tour est joué. Seulement voilà, où se poser pour donner le meilleur de vous pour la réussite de vos projets ? Deux endroits s’imposent comme « normaux » : la maison et le bureau. Mais il y a également les tiers lieux. Ce sont des endroits qui, avec une connexion internet adéquate, se prêtent également au télétravail.

Travailler à domicile

Si vous possédez une bonne connexion internet à domicile, c’est le premier lieu qui s’impose comme allant de soi. Sans frais, il est aisé de s’installer dans un fauteuil dans son salon pour travailler. Malheureusement, différents éléments peuvent rapidement interférer dans le travail lorsqu’on travaille à domicile, réduisant ainsi votre productivité. Mais il est vrai que travailler à domicile offre de nombreux avantages notamment en matière de réduction des coûts (pas de déplacement, pas de loyer de bureau, etc.

Les centres d’affaires

Moins fun que le travail à domicile, les centres d’affaires offrent un cadre beaucoup plus « formel ». Vous pouvez y bénéficier de poste de travail ainsi qu’un large éventail de services annexes (domiciliation, adresse postale, standard téléphonique, courrier, etc.). C’est un cadre calme pour travailler, mais pour beaucoup, il peut rappeler l’environnement du bureau. Souvent localisés dans des quartiers prestigieux, les centres d’affaires offrent cependant l’avantage de proposer une adresse valorisante pour votre entreprise, en plus d’une image plus professionnelle comme c’est le cas par exemple des centres d’affaires en Suisse.

Les espaces de coworking

Le coworking space pourrait facilement être « l’espace » de travail par excellence du télétravailleur. Lieux très conviviaux, modernes, innovants, et sans contrainte, les espaces de coworking réunissent des travailleurs de tout bord, favorisant ainsi la créativité et l’amélioration de la productivité. Ainsi, le plus gros avantage à travailler dans un espace de coworking, c’est la possibilité de faire des rencontres décisives pour vos projets. En effet, la philosophie particulière des espaces de coworking est de favoriser l’échange et le partage entre les travailleurs, ce qui n’est pas forcément le cas pour les location de bureaux équipés où le networking est moins évident.

Les cafés Wifi

De nos jours, de plus en plus de cafés, de fast food proposent une connexion Wifi. Il peut donc s’avérer très pratique de vérifier vos mails, y répondre ou remplir un contrat rapidement, en mangeant quelque chose sur le pouce. Dans les grandes capitales, les grandes enseignes du fast food comme McDo offrent dans leur café une connexion Wifi gratuite dont vous pouvez profiter, du moment que vous consommez sur place. Le seul inconvénient, c’est que malheureusement ces lieux peuvent être parfois très bruyants et peu propices à la concentration.

Les hôtels, gares et aéroports

Ces lieux offrent une bonne connexion avec la possibilité de profiter de salles de réunion pour travailler ou pour vos rencontres entre deux voyages. Le plus souvent la connexion dans les gares et les aéroports est payante tandis qu’à l’hôtel, votre chambre ou la consommation au lounge, vous donnent droit à la connexion internet gratuitement.